29 janvier 2011

Master : Le stage de terrain collectif du semestre III



Les étudiants du master « Développement et promotion des produits du tourisme rural » ont effectué entre les 17 et 23 janvier 2011 le stage de terrain collectif inscrit dans le cursus du semestre III. Ce stage correspond à l’élément de module « Structuration d’un produit de tourisme rural au niveau local » et s’est déroulé dans la région de Taliouine sous la direction des professeurs Mohammed Aderghal, Abdelmajid Sahnouni et Lahoucine Amzil.
Le déplacement sur le terrain intervient après une préparation en salle sous la forme de séminaires et d’exploitation d’une documentation diverse. Sur place, les étudiants ont suivi pendant la première journée des présentations faites par des représentants de l’Agence de Développement Social et de l’association Migration et Développement sur la genèse et le concept du projet de tourisme solidaire implanté dans la région. Par la suite ils se sont répartis en groupes de travail pour mener sous la supervision des encadrants des entretiens et des investigations dans deux villages ayant bénéficié de l’implantation d’auberges dans le cadre de ce programme. Les investigations menées dans les douars d’Aourest et de Tagmout ont porté sur le rôle joué par les différents acteurs dans le montage du projet, la dimension territoriale dans ce montage ainsi que les effets du tourisme sur le développement local et les différentes réactions des sociétés locales face à l’introduction de cette nouvelle activité

La E3R s'installe au CERGéo


Le centre d'études et de recherches géographiques (CERGéo) relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat vient d'ouvrir ses portes. Ce centre de recherche regroupe les équipes de géographes accréditées par l'Université Mohammed V - Agdal. En tant que membre fondateur de ce centre, avec les autres équipes, la E3R vient de s'installer dans ses nouveaux locaux. Outre les bureaux réservés à  ses chercheurs et ses doctorants, la E3R y partage des locaux et des services communs avec les autres équipes, notamment un futur centre de documentation.

17 janvier 2011

Les formations


L’unité de recherche E3R, a toujours privilégié le montage de DESS, Doctorats et Masters pour appuyer ses activités de recherche et en même temps faire de la formation à et par la recherche. Depuis 1995, les formations suivantes ont été gérées.
- 1995 - 1997 : Formation de Troisième Cycle « Développement Rural Régional » en partenariat avec l’Université de Passau, puis l’Université Technique de Munich ;
 - 1997 – 2002 : Dess ; « Développement et Aménagement Régional » en partenariat avec les Universités de Munich, Bayreuth.
- 2003-2005 : DESS : «  Développement et promotion des Aménagements Touristiques », en partenariat avec des universités allemandes et françaises.
- 2006-2008 : Master « Aménagement, Développement et Gestion des Territoires » - ADEGEST – Projet Tempus en partenariat avec les universités de Tours, Montpelliers III, Lyon, Ca Foscari (Italie) et des Iles Baléares.
- 2009 – 2011 : Master « Développement et Promotion des Produits de Tourisme Rural » - DEPROTOUR
- 1997 – 2006 : Doctorat « Développement et Aménagement Régional »
- 2009 - 2012 : Doctorat « Aménagement, Développement et Gestion des Territoires » - ADEGEST-Doc dans le cadre du nouveau CEDoc)
Il faut souligner ici la forte articulation entre les préoccupations scientifiques de la E3R et les thèmes retenus pour les Masters et les formations doctorales. Les thèmes des dernières formations des Master ADEGEST et DEPROTOUR sont intimement liés aux programmes de recherche. La formation accorde une grande place aux stages de terrain, que ce soit au niveau du parcours professionnel ou du parcours recherche et l’intégration des étudiants de seconde année dans les programmes de recherche de l’équipe a été toujours la règle.
Ceci est également le cas des formations doctorales et les thèmes de recherche en chantier et les futurs thèmes de recherche sont destinés également à intégrer des étudiants de master et des doctorants.
Concernant les lauréats des DESS et des Master mais aussi de la formation doctorale on enregistre un taux d’insertion sur le marché du travail de 100%.

Publications d'ouvrages ou d'articles en ligne de la E3R et ses membres


Marocains et Allemands: la perception de l’Autre (édit. par A. Bendaoud et M. Berriane), Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Série colloques et séminaires nº 44 (1995), 384 p. 
Remigration Nador I : Regionalanalyse der Provinz Nador (M. Berriane et al), Maghreb-Studien, Bd 5, Passavia Universitätsverlag, Passau, (1996)
L'organisation urbaine de la péninsule tingitane (Mohammed Refass), Publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat, Série Thèses et Mémoires, (1996)
 Le développement du Maroc septentrional (points de vues de géographes), (édit. par M. Berriane et A. Laouina), Justus Perthes Verlag Gotha, (1998)
Migrations internationales entre le Maghreb et l’Europe – Les effets sur les pays de destination et d’origine (édit. par M. Berriane et H. Popp), Maghreb Studien, Volume 10, L.I.S., Passau et Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat, Série colloques et séminaires, volume 75, (1998)
Nador, une petite ville parmi les grandes, (M. Berriane et H. Hopfinger), Collection Villes du Monde Arabe, URBAMA/CNRS, (1999)
Le tourisme dans les pays du Maghreb : diversification et effets sur le développement local (édit. Par M. Berriane et H. Popp), Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Série colloques et séminaires, Vol. 77, (1999)
Les espaces périphériques au Maroc et au Maghreb à l’heure de la mondialisation (édit. par M. Berriane et P. Signoles), Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Série Colloques et Séminaires Vol. 88, 380 pages, (2000)
Le Maroc à la veille du troisième millénaire : Défis, chances et risques d’un développement durable (Edit. par Mohamed Berriane et Andreas Kagermeier), Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Série Colloques et Séminaires, vol. 88, 300 pages, (2001)
Atlas du Maroc, (coordination M. Refass et S. Ragala), Edition Jaguar, Jeune Afrique, (2002)
Atlas du Maroc, (coordination M. Refass et S. Ragala), Edition Jaguar, Jeune Afrique (édition arabe), (2003)
Maroc, Régions, pays, territoires, Troin (J.F.), Berriane (M), Guittouni (A), Laouina (A), Kaioua (A), Naciri (M) et Troin (F), Maisonneuve et Larose, Paris, Tariq, Rabat, (2002)
Maroc, nouvelle approche de la géographie régionale, Troin (J.F.), Berriane (M), Guittouni (A), Laouina (A), Kaioua (A), Naciri (M) et Troin (F), Edition Tarik (en arabe), (2006)
Atlas de l’immigration marocaine en Espagne, (édit. Bernabé Lopez Garcia et Mohamed Berriane), (Edit. Université Autonome de Madrid), (2005)
Développement rural, pertinence des territoires et gouvernance, coordination A. Iraki, Edit. Inau/Relor, Rabat, (2006)
Ressources forestières et contraintes socio-économiques chez les Aït Ouassif du Haut Atlas de Marrakech, Mounir Said, Les Cahiers de la Recherche de l’UFR DAR et de la E3R, n° 1, (2003)
SHOUL : Les problèmes de développement local d’une commune rurale aux portes de la capitale, Saïd Ghoumim, Les Cahiers de la Recherche de l’UFR DAR et de la E3R, n° 2, (2004)
Guide du pôle de compétence et annuaire des chercheurs, Relor, (2003)
Etat de la recherche du projet fédérateur du RELOR, Relor, 2003
Gestion conservatoire des eaux et des sols au Maroc, (sous la direction de) A. Laouina, Edition RELOR – Chaire UNESCO-GN, 2007
Tourisme des nationaux, tourisme des étrangers : Quelles articulations en Méditerranée ?, (parution prévue fin 2009), (sous la direction de M. M Berriane et la collaboration de B. Dewailly, JM Ovaza, H. Hopfinger et R. Lamine), Publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat et de l’Institut Universitaire Européen de Florence.

Publications en ligne
Berriane (M), (2002), Les nouvelles tendances du développement du tourisme au Maroc. Conférence donnée dans le cadre du 13ème Festival International de Géographie de St Dié

Les projets de recherche arrivés à terme ou en cours


Financement : Gouvernement andalous et Institut de la Statistique de l’Andalousie
Chercheurs impliqués dans le projet
Mohamed Berriane, Mohamed Aderghal, Lahoucine Amzil, Abdelali Binane, Aïcha Halim, FLSH Rabat
Partenaires : Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger, Université de Grenade, Université de Malaga, Institut de la Statistique de l’Andalousie
Financement : Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Chercheurs impliqués dans le projet : Mohamed Berriane, Toufiq Agoumy, Mohammed Aderghal, Brahim Badidi, Sanaa Nakhli, Lahoucine Amzil, Abdelali Binane,
Partenaires : Ministère du tourisme, Conseil Général de l’Agriculture, Pôle de compétence RELOR
Financement : la Fondation John D. and Catherine T. MacArthur dans le cadre du programme  « Initiative on Global Migration and Human Mobility »
Chercheurs impliqués dans le projet : Mohamed Berriane, Mohamed Aderghal, M’hamed Idrissi Janati, Amzil Lahoucine, Aïcha Halim, Abdellah Oussi,
Partenaires : Institut des Migrations Internationales (Université d'Oxford), Université du Ghana, Université du Nigéria, Université de la République Démocratique du Congo
Financement : Programme Marshal, GTZ et Fondation Hassan II
Partenaires : Les Universités d’Oxford à travers l’Institut des Migrations Internationales, La E3R, Université Mohammed V Agdal, Université de Zacatecas (Mexique)
Financement : Observatoire National du Développement Humain
Chercheurs impliqués dans le projet : Mohamed Berriane, Toufiq Agoumy, Brahim Badidi, Sanaa Nakhli, Lahoucine Amzil, Abdelali Binane,
Partenaires : Observatoire National du Développement Humain, Agence de Développement Social, Migration et Développement, Conseil Général du Développement Agricol
Financement : Union Européenne : 7ème PCRD
Chercheurs impliqués dans le projet : Mohamed Berriane, Mohammed Aderghal, Lahoucine Amzil, M’hamed Idrissi Janati, Abdelali Binane, Rabii Al Hajoui, Darkaoui Hamid, Karbou Soufiane, étudiants du Master
Partenaires : Universiteit Antwerpen (Belgium), University of Oxford (United Kingdom),  Peace Research Institute – Oslo (Norway), Koc University Turkey, Université Mohamed V (Morocco) The Kennan Institute Ukraine Université Cheikh Anta Diop – Senegal
7. RegiTer (Région géographique, territoires et développement régional et local: problèmes de délimitations et d’échelles) (2010 – 2012)
Financement : Présidence de l’Université Mohammed V – Agdal (Plan d’urgence)
Chercheurs impliqués dans le projet : Mohamed Berriane, Mohammed Aderghal, Brahim Badidi, Mohamed Refass, Abdelmajid Sahnouni, Lahoucine Amzil, Moussa Kerzazi, M’hamed Idrissi Janati, Abdelali Binane, Sanaa Nakhli, Etudiants du Master
Partenaires nationaux et étrangers : Conseil Général du Développement Agricole, IRD, Laboratoire Population Environnement Développement (IRD – Université de Provence)
8. PaTer - Paysages, terroirs et développement durable en zones de montagnes (2011 – 2013)
Financement : CNRST – Appel à projet programme des Sciences Humaines et Sociales
Chercheurs permanents : Mohamed Berriane, Mohammed Aderghal, Brahim Badidi, Abdelmajid Sahnouni, Lahoucine Amzil, Abdelali Binane, Sanaa Nakhli, Etudiants du Master

Pour plus de détails, voir www.E3R.ma



Les grands axes de recherche


Axe I. La problématique du développement local et régional
- Rôle des collectivités et autorités locales, INDH
- Rôle des autres acteurs locaux et du mouvement associatif,
- Rôle des retombées des ressources externes (exemple : émigration internationale),
- Rôle des retombées des activités nouvelles ou/et non agricoles (exemple du tourisme en milieu rural)
Axe II. La problématique de l’aménagement et de la gestion aux niveaux local et régional
- Analyse critique des outils d’aménagement aux niveaux local et régional
- Degrés de connaissance et perception des collectivités locales des outils d’aménagement et de gestion existants
- Logiques contradictoires ou complémentaires des départements sectoriels et des collectivités locales dans les domaines de l’aménagement et de la gestion
- Identification des logiques, stratégies, actions des acteurs de l’urbanisation et du développement local et régional ainsi que les représentations qu’ils se font de leurs territoires dans lesquels ils agissent ;
Axe III. La problématique des délimitations régionales
- Découpage régional, régions légales et régions réelles, notions de pays,
- Critères de révision du découpage et des régions institutionnelles actuelles
- Effet de la mondialisation sur le devenir de certaines régions et leurs délimitations notamment en zones périphériques
- Une mention particulière doit être réservée ici aux zones littorales.
Axe IV - Le tourisme et son rôle dans le développement local et ses retombées environnementales
- Conditions de mise en tourisme des territoires
- Approche territoriale du développement du tourisme
- Analyses du secteur touristique au niveau régional
- Essais de mesure des retombées du tourisme aux niveaux local et régional
- Suivi des grands projets de développement du tourisme balnéaire et réflexions sur les choix en matière d’aménagements touristiques
Axe V – La migration internationale et ses liens avec le développement
- Révision des concepts, des typologies qui ont orienté jusqu’ici la recherche sur les migrations internationales
- Prise en compte des différentes formes de migrations qui intéressent le pays qui tend à devenir à la fois un pays d’émigration, d’immigration et de transit.
- Développement de nouvelles approches basées sur des observations croisées nord-sud
Axe VI. Les outils de la gestion et de la recherche : la cartographie assistée par ordinateur
- Réalisations de travaux cartographiques avec recherche sur des méthodes de traitements cartographiques assistés par ordinateurs de haut niveau. L’idéal serait que cet axe traverse de façon transversale les axes précédents.

 

Les membres de l'équipe


Aderghal Mohammed, PH, Géographie rurale, FLSH - Rabat
Agoumy Taoufik, PES, Géographie urbaine, FLSH - Rabat
Amzil Lahoucine, PESA, Géographie du Tourisme, FLSH - Rabat
Badidi Brahim, PESA, Géographie de l’Aménagement, FLSH - Rabat
Berriane Mohamed, PES, Géographie aménagement, FLSH - Rabat
Binane Abdelali, Administrateur, CAO – Infographe - FLSH - Rabat
Idrissi Janati Mhamed, PESA, Géographie sociale, FLSH - Rabat
Kerbout Mohamed, PH, Géographie rurale, FLSH - Rabat
Refass Mohamed, PES, Géographie urbaine, FLSH - Rabat
Sahnouni Abdelmajid, PESA, Géographie rurale – Informatique, FLSH - Rabat

Membres associés
Iraki Aziz, PES, Aménagement, Enseignant – Chercheur – INAU – Rabat
Tamim Mohamed, PES, Aménagement, Enseignant – Chercheur – INAU – Rabat
Kaioua Abdelkader, PES, Géographie de l’industrie, Inspecteur Régional de l’Aménagement - Inspection Rabat

Doctorants
Al Hajoui Rabii
Amallal Saadia
Darkaoui Hamid
Karbou Soufiane
Mghirate Touria
Nakhli Sanaa
Oussi Abdellah
Zaaouati Fatima

Dates clés


1994 : Création de l’Equipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation ou E3r en tant que groupe de travail informel à l’occasion d’une action intégrée maroco-française ;
2002 : La E3R est devenue point focal national du pôle de compétence RELOR ou Réseau d’études et de recherche sur le local et le régional
2005 La E3R est accréditée par l’Université Mohammed V Agdal comme équipe de recherche
2007 : La E3R est accréditée comme laboratoire de recherche en géographie humaine
2008 : Obtient le statut d’URAC : Unité de Recherche Associée au CNRST
 2009 : Obtient le prix de la meilleure structure de recherche de l’Université Mohammed V – Agdal en SHS. 
2010 : elle a entamé avec d’autres équipes marocaines et françaises la procédure pour l’accréditation d’un LMI (Laboratoire Mixte International) intitulé MediTer (terroirs Méditerranéens) par l’IRD – France.

16 janvier 2011

En savoir plus sur l'équipe


La E3R est un groupe de recherche qui existe depuis 1994. Elle a été montée à l’occasion d’une action intégrée avec le laboratoire URBAMA de l’Université de Tours. C’est une structure à trois éléments fonctionnant en synergie :
  • Un Master
  • Une formation doctorale
  • Un groupe de recherche fondamentale et appliquée dans lequel sont impliqués les étudiants, les doctorants et les enseignants chercheurs.
Elle s’appuie sur un vaste réseau de partenaires nationaux et internationaux, appartenant à l’Université, aux collectivités locales, ONG et mouvement associatif, etc. Elle gère un DESS depuis 1997, qui a été transformé en Master en 2005 en « Aménagement, Développement et Gestion des Territoires » monté dans le cadre d’un partenariat international (Université de Tours, Université de Ca Foscari) et national (Ong Enda Maghreb et Direction de l’Aménagement du Territoire) et avec un financement de l’Union Européenne (Tempus). L'actuel Master est orienté vers les métiers du tourisme. A travers ses formations doctorales ou professionnelles, ses programmes de recherche et son travail de réseautage, la E3R vise une problématique qui tourne autour du triptyque Développement – Aménagement –Gestion des territoires aux niveaux local et régional.
  
La E3R et une composante du Laboratoire de Géographie humaine : Aménagement et Développement accrédité par l’Université Mohammed V – Agdal en 2008. Elle a obtenu le statut d'URAC (Unité de recherche associée au CNRST) en 2008 et le prix de la meilleure structure de recherche en SHS de l'Université Mohammed V - Agdal en 2009.