19 octobre 2011

Atelier de lancement du Laboratoire mixte international MediTer, les 12 et 13 Octobre 2011 - RABAT


L’atelier de lancement du Laboratoire Mixte International MediTer a eu lieu le 12 et 13 Octobre 2011 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat autour du thème fédérateur « Terroirs Méditerranéens : Environnement, Patrimoine et Développement ». 
Cet atelier a permis à l’ensemble des membres du LMI ainsi qu’aux chercheurs associés de définir un programme scientifique commun et un portefeuille de projets autour des quatre grandes thématiques qui structurent MediTer :
Thématique 1 / Terroirs et patrimoines ruraux au 21e siècle, entre idéologie, projets et réalités concrètes : apport théorique et contributions pratiques des approches terroir et des approches patrimoniales sur les grandes questions d’environnement, de développement durable et de vulnérabilité dans les régions rurales de la Méditerranée.
Thématique 2 / Terroirs, patrimoine et développement durable au Maroc puis en Méditerranée : biodiversité, savoirs locaux, gouvernance, gestion des ressources : quelles réalités locales concrètes recouvrent ces deux concepts ? Etude approfondie des rapports des sociétés à leur territoire et à leurs ressources
Thématique 3 / Terroirs, patrimoine et valorisation : Indications géographique, tourisme rural, services et concept de panier de biens et services :   outils et stratégies de valorisation des diversités biologiques et culturelles incorporées dans les terroirs et les patrimoines locaux que proposent les politiques publiques.
Thématique 4 / Politiques publiques, échelles de gouvernance et échelles territoriales d’action : accorde une place centrale aux interactions entre les politiques publiques, les projets mis en œuvre et les dynamiques socio-environnementales locales, en raisonnant dans le cadre d’une dialectique constante entre le local, le national et l’international, et en accordant une attention soutenue aux échelles territoriales d’action et de gouvernance.
Un autre thème de recherche essentiel pour le LMI MediTer est celui des mobilités (sociales, culturelles, financières, cognitives) dans un contexte historique d’adaptation aux contraintes méditerranéennes et subsahariennes. Il s’agira de comprendre la pertinence des mobilités comme facteur d’adaptation et de résilience aussi bien localement que globalement. Comment ses mobilités sont-elles mises en œuvre ? Permettent-elles de mieux négocier l’accès aux ressources rares ou fragilisées ? Constituent-elles un atout pour les zones marginalisées par le développement ?
Chacune des équipes partenaires possède dans son « patrimoine » un éventail de terrains et de données qui seront reversés au projet global. La diversité des terrains disponibles à travers les équipes nous permet de couvrir la  diversité des écosystèmes, des sociétés et des agro-systèmes marocains : 
  • Terroirs haut-atlasiques et sub-sahariens pour les équipes de Marrakech
  • Terroirs du plateau central, du Moyen atlas et du Rif pour la E3R de Rabat
  • Terroirs hydrauliques et oasiens (Marrakech, UR 199)
  • Terroirs forestiers (arganeraie : UR 199, LPED ; Moyen et Haut-Atlas : LPED et E3R, Rabat),
  • Terroirs pastoraux (LPED, Marrakech)
  • Terroirs agro sylvo pastoraux (E3R, Rabat)
  • Terroirs simples d’agriculture vivrière (E3R, Rabat)
  • Terroirs d’agriculture saharienne (Marrakech, LPED, UR 199)
Équipes fondatrices du LMI 
  • LPED : Laboratoire Population/Environnement/Développement - UMR 151 IRD-Université de Provence http://sites.univ-provence.fr/lped
  • UMR GRED : Gouvernance, Risques, Environnement, Développement, en association avec l’Université Montpellier III
  • E3R : Laboratoire de l’Équipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation, équipe relevant du CERGéo (Centre d’Etudes et de Recherches Géographique) de l’Université Mohammed V Agdal (UMVA)
  • LERMA : Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Montagnes Atlasiques de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM)
 Ces quatre unités sont liées depuis 2008 par la convention de recherche 200050/01 « FORUM-DD, Forêts Rurales au Maroc et Médiation autour du Développement Durable », et par l’avenant signé le 15 mars 2010.

Équipes impliquées à travers l’association de leurs chercheurs au LMI 
  • Le Laboratoire d’Écologie et d’Environnement de l'UCAM
  • L’ENFI, École Nationale Forestière d’Ingénieurs de Salé
  • L’Université Américaine de Beyrouth au Liban
Dans un deuxième temps, ces partenaires pourraient être rejoints par d’autres institutions du Moyen Orient (Syrie et Liban) avec lesquelles des contacts sont en cours, ainsi que du Maghreb (Tunisie).

Direction du LMI MediTer
Pour le côté français : Geneviève Michon, Directrice de Recherche à l’IRD, UR 199
Pour le côté marocain : Mohamed Berriane, Professeur de l’UMVA, équipe E3R



·        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire