Professeur de l’Enseignement Supérieur Assistant à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed-V, Agdal - Rabat. Lahoucine AMZIL a soutenu en septembre 2009 sa thèse pour l’obtention du titre de docteur en Géographie du Tourisme avec un travail intitulé « Processus et enjeux de la touristification d’une montagne en difficulté ». Avant de s’intéresser aux transformations récentes du système socio-économique traditionnel dans le Haut Atlas d'Ida-ou-tanane (province d’Agadir) en rapport avec la diffusion d’une activité touristique rurale, il avait bénéficié d’une bourse de recherche à l’Université Albert Ludwigs de Freiburg (Allemagne), entre 2003-2005. Il a également séjourné à l’International Migration Institut (Univ. d’Oxford), entre septembre et novembre 2008 grâce à une bourse de recherche de MacArthur. Ses intérêts scientifiques portent sur les rapports et les conflits des systèmes de production traditionnels en milieu rural suite à la diffusion de nouvelles activités. Ses recherches actuelles explorent les conditions de mise en tourisme de l’espace rural ainsi que le rôle du phénomène migratoire dans les dynamiques locales. Lahoucine Amzil est membre de l’Equipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation (E3R) et du pôle de compétence RELOR du Cergéo.
2010: « Migratory flows and profiles of Moroccan migrants in Spain. Methodological elements for a quantitative analysis of Moroccan emigration to Andalusia (Spain) ) », avec M. Berriane et M. Aderghal. In Africain Migrations Research. Ed. James Curry, London (sous prese).
2009: « Pertinence des systèmes d’irrigation traditionnels ; essai sur les deux systèmes d’Ida-ou-tanane (Agadir) et Toudgha (Ouarzazate) »; avec Mhamed Mahdane (Sociologue). Actes du colloque international organisé par l’IRCAM et la faculté des lettres et sciences humaines d’Agadir sur le thème : Préservation et valorisation du patrimoine matériel et culturel dans la Région du Souss-Massa-Drâa, entre 12 et 14 mars 2009 (en cours de publication);
2005: Haut Atlas occidental : une zone de montagne en déséquilibre? Cas d’Ida-ou-tanane, essai géographique sur une communauté et un espace rural. In : Pour une nouvelle perception des montagnes marocaines. Actes du 7ème colloque maroco-allemand Rabat 2004. Rabat 2005, pp. 81-88.
2004: Crisis of environment or crisis of community? Geographical analysis of a community in the rural western High Atlas Mountains. In: Eco-complexity and dynamics of the cultural landscape. 34th Annual Conference of the Ecological Society in Giessen GFÖ (Germany).
Contact : houcine_amzil@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire