24 février 2011

ADERGHAL Mohammed


Professeur Habilité de l’Enseignement supérieur ADERGHAL Mohammed est né en 1953 à Azrou Maroc. Il est titulaire d'un Doctorat en Géographie de l'Université Paul Valéry Montpellier III France. Actuellement Enseignant Chercheur au Département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Mohamed V Agdal Rabat, il est aussi membre de l’Equipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation (E3R), du Groupe de Recherche sur le Monde Rural (GRMR), et de la Chaire Unesco ''Gestion de l'Environnement et Développement Durable''.
Ses préoccupations scientifiques s'articulent autour des mutations socioéconomiques à l'origine des dynamiques territoriales et du changement des rapports société environnement naturel. Il privilégie une approche multi scalaire et systémique, allant du terroir à la région,  pour comprendre le déploiement des projets territoriaux et les interactions sociales nées autour des enjeux des ressources. Il cherche à comprendre dans quelle mesure les systèmes agraires de montagne sont capables, à travers les activités traditionnelle de l'agriculture et l'élevage ou nouvelles liées au tourisme et à la valorisation des produits de terroir, d'engendrer des territoires qui gagnent, alors qu'ils fonctionnent dans des environnements dégradés et qu'ils sont insérés dans un système économique non régulé et qui produit des inégalités. En fin ses activités portent aussi sur l'étude des migrations internationales vers et à partir du Maroc vues à travers les aspects de la recomposition des territoires de la migration, des rapports des migrants au lieu,  du changement social et du développement local.
Les 5 publications les plus importantes sont :

2010 « Utilisation des sols, ruissellement et dégradation des terres: le cas du secteur des Sehoul, région atlantique (Maroc) », avec A. Laouina,  J. Al Karkouri, M. Chaker, I. Machmachi, N. Machouri, M. Sfa, Sécheresse 2010, 21 (4) : 309-16
2010 « Migratory flows and profiles of Moroccan migrants in Spain. Methodological elements for a quantitative analysis of Moroccan emigration to Andalusia (Spain) », avec M. Berriane et M. Aderghal. In Africain Migrations Research. Ed. James Curry, London (sous presse).
2007 « Les techniques de CES dans le Plateau Central, le haut pays d’Oulmès, in. Gestion conservatoire des eaux et des sols au Maroc, la diversité des réponses paysannes à la dégradation des terres ». (Sous la dir.de A. Laouina) Pub du groupe RELOR et de la Chaire UNESCO – GN, FLSH, U.M.V. Agdal, Rabat.
2007 « Restructuring in Agro-Sylvo-Pastoral Systems of Atlantic Morocco, in, Pastoral Morocco. Globalizing Scapes of Mobility and Insecurity » (édit. par Jorg Gertel and Ingo Breuer) Wiesbaden.
2004 « Pour une nouvelle perception des montagnes marocaines, in La montagne marocaine: les représentations d’un espace marginal » (édit par M. Ait Hamza et H. Popp), Publications. de la Faculté des lettres et Sciences humaines, Série Colloques et Séminaires n° 119, UMV. Rabat.

Contact : m.aderghal@gmail.com

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire