17 janvier 2011

Les formations


L’unité de recherche E3R, a toujours privilégié le montage de DESS, Doctorats et Masters pour appuyer ses activités de recherche et en même temps faire de la formation à et par la recherche. Depuis 1995, les formations suivantes ont été gérées.
- 1995 - 1997 : Formation de Troisième Cycle « Développement Rural Régional » en partenariat avec l’Université de Passau, puis l’Université Technique de Munich ;
 - 1997 – 2002 : Dess ; « Développement et Aménagement Régional » en partenariat avec les Universités de Munich, Bayreuth.
- 2003-2005 : DESS : «  Développement et promotion des Aménagements Touristiques », en partenariat avec des universités allemandes et françaises.
- 2006-2008 : Master « Aménagement, Développement et Gestion des Territoires » - ADEGEST – Projet Tempus en partenariat avec les universités de Tours, Montpelliers III, Lyon, Ca Foscari (Italie) et des Iles Baléares.
- 2009 – 2011 : Master « Développement et Promotion des Produits de Tourisme Rural » - DEPROTOUR
- 1997 – 2006 : Doctorat « Développement et Aménagement Régional »
- 2009 - 2012 : Doctorat « Aménagement, Développement et Gestion des Territoires » - ADEGEST-Doc dans le cadre du nouveau CEDoc)
Il faut souligner ici la forte articulation entre les préoccupations scientifiques de la E3R et les thèmes retenus pour les Masters et les formations doctorales. Les thèmes des dernières formations des Master ADEGEST et DEPROTOUR sont intimement liés aux programmes de recherche. La formation accorde une grande place aux stages de terrain, que ce soit au niveau du parcours professionnel ou du parcours recherche et l’intégration des étudiants de seconde année dans les programmes de recherche de l’équipe a été toujours la règle.
Ceci est également le cas des formations doctorales et les thèmes de recherche en chantier et les futurs thèmes de recherche sont destinés également à intégrer des étudiants de master et des doctorants.
Concernant les lauréats des DESS et des Master mais aussi de la formation doctorale on enregistre un taux d’insertion sur le marché du travail de 100%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire