Mohammed Refass est Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Mohammed V – Agdal, membre fondateur de l’Équipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation - E3R et membre du Centre d’Etudes et de Recherches Géographiques (CERGéo) relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Il est aussi membre du Laboratoire Habitat, Architecture et Urbanisation des Territoires (LabHAUT), Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et responsable de l’UFR doctorale qui lui est associée, en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat.
Ses principaux centres d’intérêts scientifiques s’articulent autour du rôle de la ville et des systèmes de centres urbains dans l’organisation des espaces régionaux au Maroc. Parmi les prolongements à caractère opérationnel de ses recherches sur ce thème figure sa participation à l’élaboration du premier Schéma National d’Aménagement du Territoire. L’étude de la migration internationale a été abordée à travers ses impacts sur le développement régional.
Parmi ses principales publications relevant de ces thématiques, on peut citer les cinq titres suivants :
2000 "Ville et partition régionale", (en Arabe) in La ville au Maroc, face à la gestion locale et à l’organisation régionale, (édit. M.Refass), Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, série Colloques et séminaires, Rabat, 2000, pp. 9-22.
2000 "Quels espaces périphériques au Maroc ? Approche à travers l’analyse des disparités régionales"; in Les espaces périphériques au Maroc à l’heure de la mondialisation. Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, série Colloques et séminaires, Rabat, 2000, pp.133-146.
1998 "Emigracion Marroqui en los paises de la Union Europea : impacto de las transferencias en el pais de origen", in Jordi Bacaria (ed.) Migracion y cooperacion mediterraneas ; transferencias de los emigrantes residentes en Espana e Italia, Institut Catala de la Meditrrania, Barcelone, 1998, pp.107-131. (article collectif)
1998 "Armature urbaine et partition régionale : le cas de la péninsule tingitane" in Le développement du Maroc septentrional (point de vues de géographes). Justus Perhes Verlag Gotha, Germany, pp.217-232. 1998.
1996 L'organisation urbaine de la péninsule tingitane. Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat, série Thèses et Mémoires, 1996.
Contact : m.refass@yahoo.fr
Contact : m.refass@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire