2 février 2011

Vient de paraître

Tourisme des nationaux, tourisme des étrangers :
Quelles articulations en Méditerranée ?
Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Rabat
Série Essais et Etudes n°41
Cet ouvrage présente les résultats d’un projet de recherche collectif mené dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Institut Universitaire Européen de Florence (Centre Schuman) pour développer une recherche sur le thème du tourisme en Méditerranée. Il a été placé sous la responsabilité scientifique de Mohamed Berriane (Université Mohammed V – Agdal) et a impliqué cinq autres chercheurs qui sont par ordre alphabétique: Bruno Dewailly (Institut Français du Proche-Orient - Etudes contemporaines - Beyrouth), Hans Hopfinger (Université d’Eichstätt), Rida Lamine (Université de Sousse), Jean Marc Ouvaza (Université de Tours) et Miguel Segui Llinas, (Université des Iles Baléares). Il a constitué un des axes de recherche de l’Equipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation (E3R) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat et s’insère parfaitement dans l’actuel projet de recherche collectif de la Faculté « L’Homme et l’Espace dans le Bassin Méditerranéen ».
Dans les différents pays retenus des recherches individuelles ou en groupe ont essayé dans la mesure du possible de suivre les étapes suivantes :
- Un essai d’évaluation et de caractérisation du tourisme interne et d’actualisation des informations sur le tourisme international qui se dirige vers ces pays. Si le tourisme international largement étudié n’a nécessité que quelques mises à jour, l’analyse du tourisme interne a demandé parfois de lourdes enquêtes.
- Un travail de repérage et de diagnostic des articulations qui selon les cas peuvent être sociales, culturelles, économiques ou spatiales ou tout cela à la fois et qui s’établissent entre les deux tourismes pour chacun des pays retenus. Articulation signifie ici interaction entre un ou plusieurs éléments dont les influences respectives des uns sur les autres entraînent le fonctionnement ou le dysfonctionnement du tout. Les effets de ces interactions existant entre le tourisme intérieur et le tourisme international peuvent être d'induction, de complémentarité ou de concurrence.
- Une analyse de ces articulations et leurs conséquences à la fois sur l’évolution des sociétés réceptives, l’état des perceptions mutuelles et les enseignements à en tirer pour une correction du produit touristique offert
A commander auprès de
Au Maroc : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Rabat BP 1010
En Europe : La Librairie de la Société de géographie, 184, 
boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
http://www.librairie-la-geographie.com

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