17 janvier 2013

Nouvelle publication collective de la E3R: Tourisme rural, gouvernance territoriale et développement local en zones de montagnes



Synthèse rédigée par
Mohamed Berriane et Mohammed Aderghal
à partir de textes partiels de
Mohammed Aderghal Lahoucine Amzil,
Brahim Badidi, Mohamed Berriane, Gessica Ferrero et Sanaa Nakhli
Cartographie Abdelali Binane avec la collaboration de Sanaa Nakhli



Publication de l'ONDH
décembre 2012


Menée dans le cadre du partenariat ONDH/Université, la présente recherche s’intéresse au développement du tourisme en milieu montagnard en tant qu’activité génératrice de revenus dans des zones en difficultés. Elle a visé les groupes sociaux vulnérables appartenant aux zones rurales relevant de l’un des trois grands agro-systèmes marocains dont l’agriculture souffre de conditions naturelles difficiles.
Le constat dans ces zones de montagnes est que si le potentiel est grand et si la volonté des responsables et des acteurs au niveau central et local est forte pour faire du tourisme une activité pouvant aider les populations de ces zones, le succès tarde à venir en raison de dysfonctionnements au niveau local, notamment en terme de gouvernance. Pour comprendre le pourquoi et esquisser des réponses au comment, la recherche menée en trois temps ambitionne de :
1. Faire le point sur les possibilités réelles de cette nouvelle activité en cours de diffusion partout dans le Maroc et plus particulièrement en zones de montagnes. Un diagnostic sur le fonctionnement des territoires touristiques en cours de construction soit par le bas, soit suite à une intervention volontariste de l'Etat, soit les deux à la fois constitue l'ossature de ce premier volet.
2. Cet état des lieux et son analyse ont été confrontés à ce qui se fait dans le domaine dans d’autres pays de manière à faire le point sur les expériences les plus avancées en matière de développement du tourisme rural, notamment en ce qui concerne la gouvernance des territoires touristiques.
3. De cette confrontation entre les expériences déjà engagées au Maroc et celles empruntées à d’autres pays nous essayons de tirer des enseignements pour une mise en tourisme des zones de montagnes marocaines efficace et durable.
Les sites et les projets étudiés représentent le pays Jbala, le Haut Atlas occidental et ses bordures septentrionales, l’Anti Atlas et le Moyen Atlas. Ce choix tiennent compte des différents porteurs de projets : l’Etat, les ONG et autres associations de développement à l’échelle nationale, les agences de développement, les particuliers, les collectivités locales, etc.
Pour présenter les résultats de cette recherche nous organisons notre propos en quatre temps. Le chapitre I explicite les questions de recherche, la problématique et la méthodologie suivie. Le chapitre II cherche à mettre en évidence les dynamiques en cours et la véritable fièvre du tourisme rural qui s'empare des campagnes marocaines. Une fois ce cadre posé, le troisième chapitre de l'étude s'attache à l'analyse de la gouvernance telle que définie dans ce projet. En partant des articulations entre initiatives locales et actions des pouvoirs publics, une typologie des cas étudiés illustre les degrés de réussite ou non. Le quatrième chapitre sonde ce qui se fait dans les autres pays qui nous ont précédé dans ce domaine. Enfin en confrontant les résultats de l'analyse de la gouvernance telle qu'elle est pratiquée au Maroc et les enseignements tirés du benchmarking, la conclusion met en valeur les principaux dysfonctionnements du tourisme rural au Maroc tout en proposant quelques pistes de réflexion qui sont autant de solutions pour les dépasser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire