1 mars 2011

IDRISSI JANATI M’hammed

M’hammed Idrissi Janati est auteur d’une Thèse de Doctorat en Géographie de la Faculté de Tours (France). Actuellement Enseignant Chercheur au Département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Mohamed V, Agdal – Rabat. Il est membre de l'Equipe de Recherche sur la Région et la régionalisation et du Centre d’Etudes et de Recherches Géographiques (CERGéo) relevant de la même Faculté.
Il est aussi membre associé du Groupe de Recherche Gestion des Sociétés, des Territoires et des Risques  (GESTER), CNRS, EA 3766, (actuellement UMR Gouvernance, Risque, Environnement, Développement, après fusion avec une équipe de l’IRD –UR 199) Université Paul Valéry, Montpellier III (France) ; membre de l’Association des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, Rabat (Maroc) ; membre de L’Equipe de Recherche Dynamique Socio - spatiales et Développement urbain Durable » - Laboratoire Recherches, d’Etudes Géographique, Aménagement et Cartographie. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Fès-Saïs, et de Laboratoire des Etudes urbaines, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Fès-Dhar Mehraz - Université Sidi Mohammed Ben Abdellah - Fès.
Le domaine de ses compétences scientifiques s’articule autour des thématiques suivantes : Représentations sociales et pratiques urbaines ; Images identitaires et citadinité ; Politiques urbaines et gouvernance urbaine ; Projet urbain et développement local ; Développement urbain durable ; Espace public et mouvements sociaux ; Patrimoine et politiques de sauvegarde ; Société civile et action collective.
Parmi ses publications, on peut citer :
2009 (avec Myriam Catusse et Raffaele Cattadra) « Changer d’échelles de gouvernance. Réflexions autour de la promulgation de la charte communale de 2002 au Maroc » In Jean-Marie Miossec (dir.), Terrains et échelons de la gouvernance : expériences en France et au Maghreb. Paris, L’Harmattan, pp. 139-169.
2006 (avec Raffaele Cattedra) « Dynamiques urbaines et modes de (re)construction des élites politiques locales dans la médina de Fès » In Abouhani Abdelghani (dir.) : Pouvoirs locaux et systèmes municipaux dans le Monde arabe. Co-Edition INAU – Rabat et Institut Universitaire Européen Robert Schuman – Florence, Italie, pp. 97-117. 
2006 « La ville entre l’imaginaire et le vécu ». In Mohammed Hazoui (dir.) La ville marocaine entre  la planification et l’anarchie.Publication Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Saïs- Fès, Série Colloques n° 6, pp.  83-99.
2001 « Les fontaines publiques en médina de Fès : de l’eau du ciel à l’eau de l’État. Acteurs, enjeux et conflit d’une gestion en crise », in Marina Bertoncin, Giovanni Sistu (dir.) : Acqua, Attori, territorio, IV European Seminar on Geography of Water ERASMUS « Conflicts on Wather use in the Méditerranean Area”, Ed. University Press – CUEC, pp. 143-152.
2000 « Des citadins “ordinaires” face à un projet urbain de percée routière dans la médina de Fès », in Isabelle Berry et Agnès Beboulet (dir.) : Les compétences des citadins dans le Monde arabe. Penser, faire et transformer la ville, Paris. Karthala, pp. 289 – 311.

Contact : idrissijanati@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire